S.O.S Calvaires : premier acteur de la restauration de calvaires en France
L’association S.O.S Calvaires, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général, a pour but de regrouper tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde des calvaires, oratoires et chapelles qui composent notre patrimoine, pour les restaurer et les entretenir.

Depuis janvier 2023, nous restaurons plus d’un calvaire par jour partout en France.
img croix
img croix
img croix
Notre histoire
1987 : Naissance de l'association
Le 21 janvier 1987, Maurice Chetanneau fonde l’association des Amis des chapelles et calvaires de la région du Lion-d’Angers. C’est une simple association locale qui intervient dans un rayon de 20 km autour de la commune du Lion d’Angers. Elle restaure ainsi calvaires, oratoires, chapelles et fontaines.
ancien logo
2014 : Reprise et nouvelle jeunesse
M. Chetanneau demande à Paul Ramé de reprendre l’association, avant de décéder deux ans plus tard. Paul est chef d’entreprise et menuisier de formation.
2019 : Un nouveau nom
Julien Le Page, ami de longue date de Paul Ramé reprend la présidence de  l’association. Avec une équipe jeune et dynamique, ils se lancent un défi : restaurer un calvaire par mois. Nouveau nom, nouveaux objectifs : l’association devient S.O.S CALVAIRES.
Ancien logo
2021 : S.O.S Calvaires en France : le grand boum !
Grâce à une stratégie de communication efficace, l’association est bientôt connue dans la France entière. Développement national, ouverture d’antennes régionales, premières embauches... la croissance est fulgurante !
C'est également l'année de la fondation des Consolatrices, branche parallèle à celle des Bâtisseurs. Les Consolatrices se chargent de sauver, réparer et restaurer les crucifix abandonnés.
2022 : Nos premiers salariés
Le développement est si rapide que 3 salariés travailleront désormais à plein temps pour l’association. Nous partons même en Arménie poser un khatchkar pour notre premier projet international.
2024 : En constante évolution, ouverture à l’international
Face à l'expansion rapide, notre premier local devient insuffisant, nous déménageons donc dans un atelier trois fois plus grand. Trois nouveaux salariés rejoignent l'équipe, allégeant ainsi la production de croix et la communication. La création de chefs de région facilite la gestion de nos 90 antennes départementales. Les demandes affluent de l'étranger, nous incitant à envisager des antennes en Belgique, en Espagne, en Irlande, ainsi qu'au Brésil et au Mexique. Nous diversifions nos activités en sauvant des croix en pierre et en fonte menacées de destruction. Nos Consolatrices se professionnalisent et commencent à restaurer l'ensemble du patrimoine religieux domestique, incluant crucifix, statuettes, chapelets et bénitiers.
Notre équipe
Louis Guéry
Directeur général
Bruno Cottin
Responsable production
Jeanne Cumet
Responsable communication
Séraphine Cottin
Séraphine Cottin
Secrétariat & Comptabilité
Louis-Joseph Marchal
Responsable atelier
Pierre-Alain Greco
Pierre-Alain Greco
Assistant communication
Anne de La Blanchardière
Responsable Consolatrices
Joseph Pin
Alternant charpente/menuiserie
Nos bénévoles
Julien Le Page
Président
Bertrand Peeters
Vice-président
Marguerite Marie Le Page
Communication / Consolatrices
Maxime Colin
Directeur du Système d'Information
Nous contacter
Time logo
Lundi au vendredi : 8h30 - 18h30
Samedi et dimanche : fermé
Fermé en août
Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.